Dans la nuit du jeudi 19 janvier 2012, le monde de l’internet était secoué par la fermeture du site MegaUpload mais également par l’arrestation de 11 personnes – 7 aux États-Unis et 4 en Nouvelle-Zélande, dont le fameux Kim Dotcom (Fondateur de MegaUpload).
Et justement, la fermeture de cet empire a une conséquence très dommageable : la fuite de données personnelles. En effet, un certain nombre de personnes ont acheté des abonnements à vie sur ce site, sans forcément prendre la précaution de s’anonymiser le plus possible. Pourtant, il était tout à fait possible d’accéder aux différents services de Mega sans avoir de comptes. Les utilisateurs sont donc facilement traçables par les services fédéraux. Il est possible de penser que le FBI et les ayants-droits se tourneront vers les internautes afin de demander des dommages et intérêts. Les différents arrêts de la justice américaine ont démontré que les parties n’ont aucun scrupule à demander des sommes colossales à des individus.
En résumé : les contenus ne sont plus accessibles mais un gigantesque fichier de personnes aux quatre coins de la planète est désormais entre les mains du “Bureau Fédéral d’Investigation”. Même dans l’hypothèse où les utilisateurs seraient massivement passés par un service comme Paypal, l’expérience a montré que Paypal ne rechigne pas à collaborer activement avec les services fédéraux américains lorsqu’ils en ont l’occasion.
Sur Locita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire